Eveil Musical: Le mercredi de 16h à 16h45

 

L’éveil musical est une invitation, qui s’adresse aux tout-petits, au gré d'activités qui leur permettent d'intégrer des notions musicales, tout en s'amusant.
La découverte de la musique est basée sur le jeu et l'imagination des enfants est mise à contribution. Il s'agit d'une série d'ateliers pratiques regroupés dans un programme qui a jusqu'ici fait ses preuves.
Dans une ambiance de plaisir, l’éveil musical permet d’éveiller la sensibilité musicale de l’enfant en goûtant à la saveur des sons et des instruments mis à sa disposition. Il développe son sens de l’écoute et un enfant habitué à écouter sera plus attentif, plus concentré et aura une meilleure mémoire.
La musique aide aussi l’enfant à acquérir une bonne coordination motrice et le sens du rythme. Les jeux musicaux stimulent, affinent la perception auditive et rapprochent l'enfant de l'univers musical à travers le chant, le rythme, le mouvement, la danse ainsi que la découverte d'instruments. Ces premiers contacts avec l’expression artistique amènent souvent l’enfant à avoir le goût d'apprendre un instrument de musique.
Ce programme ne vise pas la promotion d’un instrument en particulier, il donne une base musicale aux enfants, qui pourra leur servir lorsqu’ils seront en âge d’apprendre l’instrument de leur choix.
Notre but ultime est de développer l’amour de la musique chez tous les enfants et ce, pour toute leur vie.

 

Au programme:

La pédagogie     L'orchestre des petits    L'expression corporelle    Le carillon   Les chansons   L'éveil aux paramètres sonores   La découverte des instruments du monde   Méthode et support pédagogique

Les enfants entre 5 et 6 ans découvriront en s'amusant les rudiments de la musique.
L'éveil musical amène progressivement les enfants vers le solfège.

Au programme pour les musiciens en herbes :

Éveil corporel

Exploration de la voix

Découverte des timbres des instruments

Manipulation de petites percussions

La pédagogie

Les enfants chantent, jouent, apprennent la musique et la coordination des gestes.

L'orchestre des petits

Les enfants utilisent des instruments (maracas, triangle, tambourin, claves,...) pour des jeux rythmiques, des mises en scène sonores d'histoires et des orchestrations sur des œuvres classiques.

L'expression corporelle

Marches en rythme, rondes, gestes servent de préludes aux jeux rythmiques et à l'utilisation des instruments.

Le carillon

Constitué de lames de métal indépendantes ou sur socle fixe, il permet le travail mélodique et polyphonique.

Les chansons

Écrites et composées à l'intention des enfants, elles permettent le travail de la voix tout en introduisant progressivement des notes et des motifs rythmiques. Tout ce qui se joue se chante, c’est la première règle de la musique.

L'éveil aux paramètres sonores

Des jeux permettent aux enfants de se familiariser avec les notions de timbre, d'intensité, de hauteur et de durée.

La découverte des instruments du monde

Les enfants découvrent les instruments de l'orchestre au travers d'histoires et d'écoutes actives.

Méthode et support pédagogique

L’enseignant utilise la méthode qui intègre chansons originales, jeux musicaux et cahier d'activités. Les parents suivent ainsi l'évolution musicale de leur enfant. Ils peuvent revoir avec lui certaines notions étudiées.

 

 

 

 

Professeur :

Frédérique BESNARD (voir clarinette)

«De la musique avant toute chose », écrivait Verlaine.
L'éveil musical, c’est une ouverture au monde sonore à travers la découverte et l'expérimentation. L'initiation à la musique grâce à l'écoute, au chant et à la manipulation d'instruments simples est un moyen d'expression supplémentaire apportant épanouissement et équilibre.